VERTRAG

VERTRAG

VERTRAG – un projet de recherche financé par le BMBF

Échange fiable de propriétés intellectuelles dans l'industrie

Motivation

La connaissance spécifique des PME et des sociétés internationales est très importante dans leur secteur industriel respectif. Les sociétés sous-estiment souvent le nombre de concurrents nationaux et internationaux désireux d'obtenir leur base de connaissances interne. En effet, une société allemande sur cinq a déjà subi de sévères dégâts suite à de l'espionnage industriel ou a au moins une bonne raison de se méfier. Les petites et moyennes entreprises sont particulièrement touchées par les attaques numériques car elles ne sont pas suffisamment protégées. Ce genre de criminalité numérique affecte considérablement l'économie allemande et coûte plus de 50 milliards d'euros chaque année.

Approche et objectifs

Le projet VERTRAG (Vertrauenswürdiger Austausch Geistigen Eigentums in der Industrie) soutenu par le BMBF, relatif à l'échange sécurisé de propriétés intellectuelles dans l'industrie, a pour objectif de protéger intégralement les documents d'affaires via des plateformes fiables. L'objectif du projet est de contrer de manière proactive les effets économiques néfastes causés par le vol de données, en fournissant une sécurité organisationnelle, juridique et technique. Pour les scénarios d'applications spécifiques, le projet considère la gestion de droits d'entreprise (ERM) et la gestion des identités (IDM) de l'industrie automobile en Allemagne. Étant un secteur industriel bien implanté et très novateur qui attire les investisseurs, l'industrie automobile est l'une des principales cibles de l'espionnage industriel. L'exemple de ce secteur industriel met en évidence des fournisseurs multiples étroitement liés et des chaînes de valeur concernant plusieurs entreprises.

Les principaux objectifs du projet VERTRAG sont :

  • La protection des échanges de documents techniques au sein de l'infrastructure informatique sur l'ensemble de la chaîne de valeur, pour sécuriser la gestion des droits d'entreprise (ERM)
  • Rendre les plateformes fiables en utilisant des points d'ancrage de sécurité performants et la gestion des identités au sein de l'infrastructure informatique
  • Le développement et la mise en place d'un démonstrateur pour contrôler le flux d'informations tout au long du cycle de vie des données qui doivent être protégées
  • La réalisation d'un essai terrain dans un réseau spécifique d'entreprises appartenant à l'industrie automobile
  • La vérification des réglementations juridiques, par exemple sur la répartition des risques et la responsabilité
  • La création de directives dédiées aux programmes de formation et à la standardisation

Organisation du projet

VERTRAG est un projet de recherche conjoint financé par le Ministère fédéral de l'éducation et de la recherche allemand (BMBF) impliquant divers partenaires spécialisés dans les secteurs de l'industrie et de la recherche. Le BMBF est le maître d'ouvrage de ce projet. Rohde & Schwarz Cybersecurity est responsable de la coordination du projet.

  • Gestion du projet : VDI Technologiezentrum GmbH
  • Consortium : Rohde & Schwarz Cybersecurity, ENX Association, ecsec GmbH, University of Stuttgart, Ruhr-Universität Bochum, Saarland University
  • Partenaires associés : BMW AG, Fraunhofer Institute for Industrial Engineering (IAO), ProSTEP iVIP, TeleTrusT, German Federal Office for Information Security (BSI)
  • Durée du projet : 02/2015–02/2018
  • Retrouvez plus d'informations relatives à ce projet à l'adresse www.projekt-vertrag.de

Demander des informations

Vous avez des questions ou besoin d'informations supplémentaires ? Remplissez simplement ce formulaire et nous vous recontacterons rapidement.

Marketing de permission

Votre demande a bien été envoyée ! Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
An error is occurred, please try it again later.