Accélération du test de conformité des stations de base 5G NR

L'assistant de cas de test permet au générateur de signaux de configurer tous les paramètres nécessaires pour le test de conformité des stations de base 5G NR en un rien de temps avec simplement quelques clics.

Fig. 1 : Configurations de test typiques pour les test d'émetteurs (en haut) et les tests de récepteurs (en bas) sur des stations de base.
Fig. 1 : Configurations de test typiques pour les test d'émetteurs (en haut) et les tests de récepteurs (en bas) sur des stations de base.
Open Lightbox

Votre tâche

Les tests de conformité spécifiés par la 3GPP pour la 5G NR sont documentés dans la TS 38.141-1 pour les tests conduits et dans la TS 38.141-2 pour les tests sans fil. Cela inclut les mesures pour l'évaluation des caractéristiques de l'émetteur et de la performance du récepteur sous des conditions de bruit et d'évanouissement. Les stations de base doivent passer des tests de conformité dans les régions où elles seront installées, avant qu'elles ne puissent commencer à fonctionner sur le terrain.

Généralement, une combinaison d'un générateur de signaux vectoriels et d'un analyseur de spectre et signaux est utilisée pour effectuer les tests de la station de base (Fig. 1). Le générateur de signaux doit généralement fournir plusieurs signaux définis, dans la plupart des cas avec du bruit additionnel ou un évanouissement (Fig. 2). D'autre part, les stations de base sont testées avec plusieurs réglages différents (par exemple les bandes passantes), engendrant plusieurs centaines de tests individuels devant être effectués. Trouver la bonne configuration des signaux de tests individuels sur le générateur de signaux peut être très chronophage.

Fig. 3 : Des signaux de test complexes peuvent être composés en seulement quelques étapes avec l'assistant de cas de test
Fig. 3 : Des signaux de test complexes peuvent être composés en seulement quelques étapes avec l'assistant de cas de test
Open Lightbox

Solution Rohde & Schwarz

L'analyseur de spectre et signaux R&S®FSW et le générateur de signaux vectoriels R&S®SMW200A représentent des solutions matérielles pour les tests de stations de base. Avec l'option R&S®SMW-K144, le R&S®SMW200A propose une solution complète pour la génération de signaux 5G NR. Une fonction pratique de cette option est l'assistant de cas de test (Fig. 3), qui prend en charge l'utilisateur avec une configuration de signal conforme aux spécifications. Tous les cas de test de conformité pour des mesures conduites ou sans fil sont pris en charge.

Après la sélection d'un cas de test pertinent, des scénarios de test complexes peuvent rapidement être configurés en seulement quelques étapes. L'utilisateur doit seulement saisir des paramètres spécifiques au signal, comme la bande passante ou l'ID de cellule, dans une interface utilisateur clairement structurée. La représentation graphique des signaux de test résultants fournit une bonne vue d'ensemble de la configuration du signal.

Des signaux précis avec un effort de calibration minimal

Des niveaux de sortie précis pour les signaux souhaités et d'interférences sont essentiels pour des mesures précises de récepteur. Le R&S®SMW200A permet de générer tous les signaux nécessaires en interne et de les délivrer sur plusieurs ports RF. Cela s'applique également aux signaux avec une émulation de canal additionnelle, car le générateur peut être équipé de simulateurs d'évanouissement internes.

Une configuration classique avec des générateurs de signaux individuels et des simulateurs d'évanouissement externes est plutôt complexe et nécessite une calibration étendue. La solution entièrement intégrée basée sur le R&S®SMW200A et la source RF vectorielle R&S®SGT100A propose l'avantage de pouvoir atteindre huit signaux de sortie haute précision dans une conception compacte et avec un effort de calibration minimum.

Fig. 2 : Signaux nécessaires pour les cas d'utilisation TS 38.141 sélectionnés

Vas de test conforme à la 3GPP TS 38.141 Signal souhaité AWGN Signal d'interférence modulé Signal d'interférence CW Évanouissement Ajustement temporel et HARQ temps réel
6.7 (6.8 sans fil) Intermodulation de l'émetteur
7.7 Intermodulation du récepteur
8.2.1 Exigences de performance pour le PUSCH

Voir également

Test de conformité conduit selon la TS 38.141-1 :

Solutions associées