Tests de qualité A/V des décodeurs et des téléviseurs

Les testeurs vidéo R&S® VTC/VTE analysent et évaluent la qualité des décodeurs et des téléviseurs sur les interfaces A/V du DUT du point de vue de l'utilisateur. Ils fournissent les tests de qualité nécessaires, et cela va des tests Go/NoGo à des tests de stabilité à long terme. Les signaux d'entrée RF nécessaires pour le DUT sont générés par le R&S®VTC/VTE.

A/V quality testing of a set-top box
A/V quality testing of a set-top box
Open Lightbox

Vos attentes

La mise en oeuvre des dernières normes techniques, l'amélioration continue et le développement de nouvelles fonctionnalités et d'une qualité audio/vidéo (A/V) irréprochable et cohérente sont essentiels pour réussir sur le marché des récepteurs de télévision. Les tests de qualité A/V sont requis pour les décodeurs et les syntoniseurs RF intégrés dans les téléviseurs dans le cas de nouveaux développements et mises à jour du microprogramme. Des tests de stabilité à long terme, des tests de température, des tests de conformité standard et des tests de retard A/V sont nécessaires, parallèlement aux tests Go/NoGo souvent effectués lors de la fabrication. Selon l’endroit où ils sont utilisés, les décodeurs et les téléviseurs reçoivent une grande variété de combinaisons de signaux RF, de flux de transport (TS) et de formats vidéo qui doivent être testés. Cela peut se faire par inspection visuelle et mesure de BER.

L'inspection visuelle est effectuée par une personne qui évalue constamment et de façon minutieuse la qualité A/V. Toutefois, cette méthode ne permet pas la reproduction fiable de tests (augmentant les coûts et l’incertitude, en particulier avec des tests à long terme), et seules les erreurs perceptibles à l’œil humain sont détectées.

Une mesure du taux d'erreur binaire (BER) est souvent réalisée au lieu d'une inspection visuelle. Cette mesure peut être automatisée et détecte alors tous les types d’erreurs. Cependant, pour les mesures du taux d'erreur binaire (BER), le point de test nécessaire doit être accessible dans le récepteur. Les erreurs matérielles et logicielles situées derrière le point de test ne seront pas détectées. La mesure ne permet pas de savoir si des erreurs sont perceptibles par l'utilisateur.

Solution T & M

Les testeurs vidéo R&S®VTC/VTE ont été conçus pour combiner les avantages des deux méthodes de test : Ils offrent des tests reproductibles et automatisables du point de vue de l'utilisateur. Les mesures sont effectuées directement sur les interfaces du récepteur A/V (analogique, HDMI™). Les erreurs imperceptibles à l’œil humain, par exemple les pertes de trames, sont également détectées. Les testeurs vidéo R&S® VTC/VTE génèrent des signaux de test RF de haute qualité et de haute précision pour les normes de télévision concernées par la simulation DUT.

La mesure de la qualité A/V (analyse de distorsion A/V) se base sur une analyse de la différence entre le signal de référence A/V à tester et un signal de référence préalablement enregistré. Le signal de référence est une brève séquence A/V (par exemple 20 s) qui peut être répétée un certain nombre de fois pour le test automatique. Le signal de référence utilisé pour l'analyse de différence doit être pris à partir de la même chaîne de traitement vidéo et du même équipement A/V que le signal en cours de test. Par conséquent, les testeurs vidéo R&S®VTC/VTE ne mesurent pas la qualité A/V absolue, mais l’écart par rapport à une référence enregistrée. Cela garantit que ce sont les performances du DUT (et non pas, par exemple, les performances de codeur) qui sont testées. L’analyse de différence peut également être utilisée afin d’examiner l’influence de différents formats TS, formats vidéo et paramètres RF sur la qualité de sortie A/V. Le module RF du R&S®VTC/ VTE permet d'effectuer des tests RF simples en utilisant différentes normes de télévision, niveaux et valeurs C/N. Des tests RF étendus pour la mesure de la qualité A/V nécessitant l'évanouissement ou l'occupation du canal adjacent, par exemple, sont effectués avec le centre de tests de radiodiffusion R&S®BTC. Le R&S®BTC peut également être équipé de manière modulaire avec des interfaces vidéo.

Les paramètres de qualité (PSNR, similitude structurelle (SSIM) et note moyenne d’opinion (MOS)) sont utilisés pour l’analyse A/V afin d’évaluer de façon fiable la qualité vidéo, et de détecter toute dérive d’un signal de référence. Les erreurs sont réparties selon des catégories comme le gel de l’image, des trames noires, des pertes de trames et des erreurs visibles. En utilisant le réglage d’erreurs visibles, les utilisateurs peuvent définir les erreurs à interpréter comme des erreurs perceptibles par l’œil humain. Les pertes audio sont également détectées en plus des erreurs vidéo.

Le R&S®VTC/VTE peut être utilisé par l'intermédiaire d'un écran tactile. La mesure et l'enregistrement des paramètres de qualité A/V sont démarrés et arrêtés par simple effleurement d'un bouton. La qualité de service (QoS) peut être mesurée facilement, rapidement, objectivement et de façon reproductible avec un seul instrument.

Les testeurs vidéo R&S®VTC/VTE supportent l'analyse de protocole HDMI et des tests en ligne avec la spécification de test de conformité HDMI (CTS).

Applications

Pour les tests Go/NoGo en production, un signal de référence est enregistré une fois en utilisant un dispositif d’or issu de la même série que les dispositifs testés. Pour les tests de stabilité à long terme, température, conformité aux normes et retards A/V, le signal de référence peut être généré avec le DUT avant de commencer les tests.

Assurance qualité

Le R&S®VTC/VTE peut être utilisé pour les tests de stabilité à long terme automatisés des syntoniseurs RF intégrés aux téléviseurs (condition préalable : interface SCART disponible). Le téléviseur reçoit un signal RF généré par le R&S®VTC/VTE. Le signal reçu et traité par le téléviseur peut être capturé en utilisant un adaptateur SCART-to-RGB, et délivré au module analogique du R&S®VTC/VTE. La valeur de qualité A/V est inférieure 1) en raison des effets du bruit présent sur les interfaces analogiques et la résolution inférieure (les vidéos HD sont réduites). L'analyse de la différence peut être effectuée en dépit de la valeur inférieure, car ce n'est pas la valeur absolue de la qualité A/V qui est décisive, mais l'apparition d'interférences ; par exemple le gel de l'image. Cela permet un test de stabilité fiable, automatique et à long terme.

Tests de production

Les testeurs vidéo R&S®VTC/VTE peuvent être utilisés pour vérifier le bon fonctionnement de la section de réception, du traitement du signal et de l'interface HDMI des décodeurs. Le testeur vidéo R&S®VTC/VTE génère successivement différentes combinaisons de formats TS, de formats vidéo et de paramètres RF et les délivre au décodeur. L'analyse de qualité A/V intégrée au R&S®VTC/VTE vérifie que le signal testé correspond bien au signal de référence.

1) Comparé aux interfaces HDMI.

Les termes HDMI et interface multimédias en haute définition HDMI, et le logo HDMI sont des marques commerciales ou des marques déposées de HDMI Licensing LLC aux États-Unis et dans d'autres pays.