Application Notes

Simplifier la génération d'impulsions et d'émetteurs pour les tests de radars

Le générateur de signaux®SMW200A associé au logiciel R&S®Pulse Sequencer simplifie la génération de signaux pour les environnements multi-émetteurs.

Simulation réaliste d'émetteurs et de récepteurs avec des diagrammes d'antenne et des balayages d'antenne en environnement 3D.
Simulation réaliste d'émetteurs et de récepteurs avec des diagrammes d'antenne et des balayages d'antenne en environnement 3D.
Open Lightbox

Votre tâche

Pour les ingénieurs et le personnel technique en charge des tests des récepteurs radar, le défi relatif à la création des signaux utiles pour stimuler le récepteur est toujours une tâche complexe, qui prend du temps. À chaque étape du cycle de développement, du test fonctionnel initial au test de simulation fonctionnelle finale, le défi est le même : utiliser un équipement standard pour produire des signaux précis et répétables, afin de souligner la performance générale du récepteur.

Tester ces types de récepteurs nécessite un certain niveau de créativité, car il n'y a aucune norme industrielle qui définit les signaux à utiliser. Le test fonctionnel initial pourrait débuter avec de simples signaux pulsés, mais cela va rapidement évoluer vers des séquences plus complexes, dans le but de simuler un environnement réel. Plusieurs sous-séquences sont souvent nécessaires pour vérifier si le récepteur peut reconnaître et traiter une gamme de signaux idéaux et non-idéaux.

Généralement, on utilise un logiciel hors-ligne pour créer tous les signaux nécessaires à la production précise de scénarios de simulation complexes qui reflètent ce que verra effectivement le récepteur. Beaucoup de ces solutions existent aujourd'hui, mais elles ont des limites quand il est nécessaire d'aller au-delà de la création classique d'impulsions et de séquences, en particulier lorsqu'il s'agit de modéliser des scénarios de test complexes tels que les environnements réels avec plusieurs émetteurs et sources de parasites. Produire les signaux RF pour des environnements multi-émetteurs ayant tous des paramètres physiques différents, et étant potentiellement à cohérence de phase, nécessite généralement une baie de générateurs de signaux différents. Leur configuration et synchronisation sont souvent difficiles et durent très longtemps, particulièrement lorsque vous êtes en présence de plusieurs interfaces utilisateur différentes.

Avoir un logiciel capable de gérer les exigences avancées, facile à utiliser et présentant une interface avec des générateurs de signaux standards, est depuis longtemps une exigence pour les ingénieurs qui travaillent sur les applications radar et plus particulièrement sur les simulations d'environnement multi-émetteurs.

La solution compacte pour la génération d'un scénario de test à quatre canaux jusqu'à 20 GHz.
La solution compacte pour la génération d'un scénario de test à quatre canaux jusqu'à 20 GHz.
Open Lightbox

Solution T&M

Le générateur de signaux vectoriels R&S®SMW200A équipé de l'option de séquençage d'impulsion R&S®SMW-K300ou de séquençage d'impulsion avancé R&S®SMW-K301associé au logiciel R&S®Pulse Sequencer est la solution parfaite. Le niveau de complexité des signaux qui peuvent être générés s'étend de simples impulsions pour des tests de composants jusqu'au test à grande échelle de systèmes de radars complexes.

Le R&S®SMW200A propose la capacité matérielle de générer des signaux RF très précis et très propres. Pour les scénarios à plusieurs émetteurs jusqu'à 20 GHz, le générateur possède un second canal RF intégré, et peut être élargi jusqu'à quatre canaux à cohérence de phase en ajoutant deux ensembles de source RF R&S®SGS100A SGMA / combinaison à conversion élévatrice SGMA R&S®SGU100A.

Même une configuration à huit canaux jusqu'à 6 GHz est une solution de banc compacte qui ne nécessite qu'un R&S®SMW200A et six petites sources RF vectorielles SGMA R&S®SGT100A. Les huit canaux sont contrôlés par l'intermédiaire d'une interface utilisateur unique.

La carte 2D permet la création simple de scénarios complexes
La carte 2D permet la création simple de scénarios complexes

Logiciel R&S®Pulse Sequencer

Cependant, ce qui fait de ce matériel T & M de pointe une solution sur mesure pour les cas de test radar complexes, c'est le logiciel R&S®Pulse Sequencer – un logiciel autonome, basé sur PC qui crée des fichiers de formes d'ondes et configure automatiquement les générateurs de signaux. Avec son interface utilisateur intuitive, ce logiciel permet la création de tout ce dont on a besoin, d'une simple séquence d'impulsion à des scénarios complexes avec plusieurs émetteurs. L'utilisateur peut définir chaque paramètre, de la modulation sur chaque impulsion à l'emplacement de chaque émetteur par rapport au récepteur.

Le logiciel R&S®Pulse Sequencer prend en charge tous les types de scénarios généralement nécessaires pour de telles formes d'ondes et séquences, telles que :

  • Plusieurs impulsions superposées avec des fonctionnalités de séquençage puissantes
  • Profil d'antenne et modèle de balayage pour chaque émetteur, aussi bien en transmission qu'en réception
  • Importation de formes d'ondes propriétaires depuis des bibliothèques de formes d'ondes
  • Importation de formes d'ondes qui représentent des signaux standards tels que LTE, WLAN

Des outils de visualisation 3D donnent un aperçu clair des signaux configurés, des diagrammes d'antenne, du balayage d'antenne et de la géométrie de scénario lui-même. Grâce à la conception de l'interface utilisateur, toute ces possibilités sont présentées à l'utilisateur de manière simple et clairement structurée.

La simulation intégrée du scénario permet à l'utilisateur de placer un ou plusieurs émetteurs sur une carte en 2D. Les émetteurs sont des stations de transmission caractérisées par des impulsions de base, avec ou sans modulation, par une impulsion (MOP), une séquence des impulsions définies, un diagramme d'antenne, le type de balayage d'antenne et l'EIRP. Ils peuvent également contenir plusieurs éléments tels que les diagrammes ou séquences d'antenne pouvant être recombinées afin de permettre plusieurs modes radar. Comme pour les émetteurs, un récepteur, configuré avec un type de diagramme et de balayage d'antenne, peut également être placé sur la carte. Après la configuration, le logiciel calcule le signal comme on le voit à la sortie de l'antenne du récepteur.

La combinaison du matériel générateur de signaux avec le logiciel R&S®Pulse Sequencer fournit une solution compacte pour la simulation de cibles multi-émetteurs ce qui apporte la réalité au sein du laboratoire, simplifiant considérablement le test de matériels radar avec des profiles de signaux radar du monde réel.