FAQs from Rohde & Schwarz

Plancher de bruit inférieur à 3 MHz

Question

J'ai une question concernant le récepteur de test ESL. Lorsque je balaye les fréquences de 150 kHz à 30 MHz, le bruit affiché chute à des fréquences inférieures à 3 MHz. J'ai utilisé une largeur de bande FI de 9 kHz et l'entrée RF était dotée d'une résistance de terminaison de 50 Ω. Ce comportement se manifeste dans les modes de balayage 'scan' et 'sweep'. Mon FSL ne montre pas ce comportement. Y-a-t-il une explication à cela ?

Réponse

Le récepteur de test de préconformité ESL combine deux instruments en un, mesurant les perturbations électromagnétiques et servant en même temps d'analyseur de spectre à part entière pour diverses applications de laboratoire. Pour les deux modes de fonctionnement, l'ESL utilise un concept matériel à trajectoire directe pour les fréquences jusqu'à 3 MHz. Cette fonction est une avancée technologique comparée au FSL ou à d'autres analyseurs de spectre d'usage général.

Le gros avantage de la trajectoire directe est le plancher de bruit inférieur, étant donné que la trajectoire directe n'occasionne pas de bruit de phase additionnel en provenance de l'oscillateur local intégré. Les signaux RF jusqu'à 3 MHz sont acheminés directement au convertisseur A/N sans l'utilisation d'un mélangeur. Un mélangeur et un oscillateur local (LO) ne sont utilisés que dans le premier étage à des fréquences supérieures. Ce concept matériel pour les fréquences inférieures donne lieu à un bruit incomparablement bas pour un instrument de cette catégorie.