La 5G est là, mais la 6G frappe déjà à la porte.
"Alexander Pabst, Vice Président du marché des communications sans fil chez Rohde & Schwarz
Certains d'entre nous se souviennent encore de leur premier message texte. C'était dans les années 1990, lorsque les téléphones mobiles possédaient encore des boutons physiques et n'avaient rien à voir avec les smartphones d'aujourd'hui. Avance rapide sur les trois dernières décennies et tout semble différent. Nous utilisons des services de streaming plus ou moins de manière mobile, nous suivons les livraisons en temps réel, et nous réalisons des appels vidéo pour souhaiter un joyeux anniversaire à des amis se trouvant sur d'autres continents.
Du point de vue de notre réalité actuelle, les cas d'utilisation de la 6G peuvent sembler fantasques pour de nombreuses personnes. La réalité virtuelle et la réalité augmentée, par exemple, seront transformées en réalité étendue, en créant un espace d'expérience qui brouille les lignes entre les mondes réel et virtuel.
Des avatars numériques de personnes réelles se promèneront dans des centres commerciaux virtuels. Et si on se retrouvait ensemble pour un anniversaire transcontinental dans une salle virtuelle au lieu d'un appel vidéo ? Le métavers, une sorte de réalité virtuelle mondiale, est apparu pour la première fois dans un roman de science-fiction en 1991. Dorénavant, ce terme est présenté comme la nouvelle grande tendance en matière de numérisation – et pas seulement dans la Silicon Valley. Si leurs scénarios 6G deviennent une réalité, vous pouvons nous attendre à un pays des merveilles des communications dans les années 2030.
La 5G est là, mais la 6G frappe déjà à la porte.
"Alexander Pabst, Vice Président du marché des communications sans fil chez Rohde & Schwarz
Des caractéristiques de performance normalisées manques encore, mais les superlatifs sont un thème commun dans toutes les discussions technologiques. Les articles techniques actuels sont remplis de termes tels que la feUMBB (further enhanced ultra mobile broadband), l'uLLRS (ultra low latency reliability & security), et l'uHSLLC (ultra high sensing low latency communications).
Un élément commun à tous ces termes est la transmission des données à très haut débits avec de faible, voire aucune, latence et une augmentation de la sensibilité de l'environnement. Il s'agit principalement de combiner des profils d'application connus, généralement dans des gammes de fréquences toujours plus élevées afin de répondre aux exigences des cas d'utilisation visionnaires.
Une nouvelle combinaison : JCAS (Joint communication & Sensing). Cette approche décrit les fonctions des capteurs comme une partie intégrante des futurs réseaux de communications 6G. Rohde & Schwarz est activement impliqué dans le développement en utilisant son expertise dans les deux secteurs : les communications sans fil, ainsi que le test & mesure radar.
En termes techniques, cela signifie en utilisant des conceptions multi-signaux ou le partage de matériel afin de répondre entièrement aux exigences de conception natives JCAS. En d'autres mots, le but est d'enregistrer également des paramètres environnementaux sur la base d'échange d'informations avec un réseau de communications. En plus des signaux émis au sein du réseau, leurs réflexions sont également reçues et traitées. Le principe de base est identique à la technologie des ultrasons utilisées par les docteurs : Différent types de tissus réfléchissent des ondes à ultrason avec différents niveaux d'intensité. En se basant sur les échos, un ordinateur peut générer une image illustrant la position, la forme et la structure des organes internes.
Dans les communications sans fil, des signaux reflétés fournissent des informations supplémentaires qui peuvent être utilisées pour considérablement optimiser la performance du réseau. Par exemple, si certains objets bloquent temporairement la propagation du signal, le réseau peut répondre en modifiant la direction du signal – quasiment en temps réel.
L'acquisition spatiale supplémentaire qui est déployée au sein des réseaux sans fil permet également des applications très innovantes sur l'équipement utilisateur. Pour tous les utilisateurs, pour vous et pour moi. Un soi-disant jumeau numérique peut représenter un modèle virtuel du monde physique. Dans un scénario 6G, son objectif est de créer une expérience entièrement immersive pour les utilisateurs. Le niveau actuel d’intérêt du marché est très élevé, allant du plaisir et des jeux dans le monde du divertissement jusqu'aux applications robotiques industrielles et aux systèmes d'aide à la personne avec ou sans handicaps.
"De nombreuses personnes se demandent pourquoi nous travaillons maintenant sur la 6G. Il s'agit d'une question justifiée, car la plupart des scénarios ressemblent encore plus à des prévisions optimistes qu'à des prévisions réalistes. Mais chez Rohde & Schwarz, nous avons une réponse à cette question : l'innovation fait partie de notre ADN. La joie du développement de nouvelles solutions a toujours été, et continuera d'être, l'une des clés de notre réussite."
Alexander Pabst, Vice Président du marché des communications sans fil chez Rohde & Schwarz
Après la première génération analogique (1G), l'envoi d'un message texte dans les années 1990 a été un véritable bond en avant. La première génération de communications sans fil numériques (2G) permettait des fonctions additionnelles telles que l'itinérance (roaming) et la transmission vocale numérique. Le standard GSM, système global européen dédié aux communications mobiles, est devenu un produit d'exportation majeur, tout comme le simulateur GSM de Rohde & Schwarz.
Internet a grandi, et avec lui le désir d'accéder à internet depuis des appareils sans fil. Les générations suivantes 3G et 4G (cette dernière également connue comme LTE, raccourci pour Long Term Evolution), se sont par conséquent concentrés sur les applications de données. Les deux normes sont dorénavant les plus largement utilisées dans le monde entier au sein de l'écosystème des communications sans fil. Les cas d'utilisation étaient principalement adaptés aux communications entre humains. L'objectif était d'optimiser la vitesse de transmission des données vers les appareils sans fil, afin que les applications puissent être rapide et facile d'utilisation.
La dernière norme de communications sans fil 5G accélère de manière importante la vitesse, mais cela ne fait pas de différence notable pour une utilisation personnelle. L'élan pour un autre développement est venu de différentes directions.
L'industrie 4.0 est le mot clé pour la cinquième génération des communications sans fil. L'internet des objets industriels (IIoT) jouera un rôle majeur dans les usines du futur. Des robots sur la ligne de production et des systèmes logistiques autonomes travailleront main dans la main avec les employés de l'usine.
Ces cas d'utilisation de la 5G imposent des exigences plus élevées en termes de couverture, latence et fiabilité, de sorte que leur implémentation peut poser des problèmes pour les planificateurs et opérateurs réseaux. Avec son propre réseau campus 5G dans l'un de ses sites de production, Rohde & Schwarz acquiert une expérience intensive au sein de scénarios réels de l'industrie 4.0 depuis 2020 – pour elle-même et pour ses clients.
Un grand nombre de nos objets familiers du quotidien deviendront plus intelligents. Dans une maison intelligente, personne ne doit appuyer sur un interrupteur pour la lumière. Dans la ville intelligente du futur, des véhicules connectés communiqueront avec une infrastructure intelligente. Les visions des dernières décennies deviendront plus proches de la réalité avec un déploiement généralisé de la 5G.
Cependant, la richesse des différentes applications impose des exigences encore plus élevées sur la technologie des capteurs de systèmes individuels et sur les communications de tous les systèmes. Pour cette raison, la connectivité n'est pas uniquement l'une des technologies maîtrisées par Rohde & Schwarz. Au sens figuré, en tant qu'acteur au niveau mondial le groupe est activement connecté dans l'ensemble de l'écosystème des communications sans fil.
"Chez Rohde & Schwarz, nous nous voyons comme un partenaire technologique pour l'ensemble de l'écosystème des communications sans fil. En collaboration avec les fournisseurs de puces, les équipementiers d'appareils et d'infrastructure, les laboratoires de test et les opérateurs réseau, nous avons permis la connectivité des générations jusqu'à la 5G. Nous continuerons à le faire avec la 5G et au-delà."
Alexander Pabst, Vice Président du marché des communications sans fil chez Rohde & Schwarz
Une certaine régularité cyclique dans le développement des communications sans fil s'est établie depuis la première génération numérique (2G). De nouvelles générations apparaissent environ tous les 10 ans. Si cette tendance perdure, nous pouvons nous attendre à un déploiement mondial des réseaux 6G d'ici 2030. D'un point de vue commercial, la recherche sur la sixième génération est un investissement sur l'avenir.
L'envie de rechercher de nouvelles choses est également très enracinée chez Rohde & Schwarz. L'innovation fait partie de l'ADN du groupe technologique. Les deux fondateurs, le Dr. Lothar Rohde et le Dr. Hermann Schwarz ont été les premiers à explorer le territoire inconnu de l'ingénierie RF avec un esprit entrepreneurial. Maintenant, dans la troisième génération de la famille, la voie qu'ils ont emprunté semble être celle du succès. Les équipements de test et mesure Rohde & Schwarz ont fixé la norme depuis les premiers jours de l'ère des communications sans fil numériques.
En collaboration avec le Fraunhofer Institutes HHI et l'IAF, des applications logicielles DVS Rohde & Schwarzproposent la recherche dans la gamme de fréquence sub-terahertz entre 100 GHz et 320 GHz depuis 2019. Cependant, pour les centres commerciaux virtuels ou les fêtes entre avatars, des débits de données supérieurs seront nécessaires par rapport à la 5G. Ces derniers peuvent uniquement être effectifs à des fréquences très élevées. La 6G entrera par conséquent dans de nouvelles dimensions technologiques, et pas seulement en termes de transmission.
La 6G sera plus qu'un simple autre réseau sans fil. Le défi ici est de développer et d'intégrer d'autres communications sans fil, technologies de capteur et le traitement de la puissance. De nouvelles approches e-santé permettront de proposer des services de santé électroniques dans le monde entier, même dans des endroits éloignés ou inaccessibles. Des zones de confiance locales créeront des espaces sécurisés pour les micronets IoT des villes intelligentes. De simples appareils IoT se connecteront automatiquement les uns aux autres pour former des réseaux maillés locaux, sans nécessiter la densification des réseaux existants. Cela sera supporté par des technologies de pointe et informatiques cloud.