Solution T&M
Combiné aux sondes de champ proche R&S®HZ-15, l'analyseur de spectre portable R&S®Spectrum Rider FPH constitue une solution rentable et conviviale pour localiser et analyser rapidement les problèmes EMI sur les cartes et les modules, et ce en phase de conception. La sensibilité élevée de l'analyseur (figure de bruit typique < –163 dBm jusqu'à 3 GHz) permet de mesurer jusqu'aux plus petites émissions.
Configuration simple
Quelques étapes suffisent à une session de débogage EMI :
- Connecter la sonde de champ proche appropriée à l'entrée RF de l'analyseur
- Déplacer la sonde sur la carte ou le module sous test
Selon des mesures d'intensité de champ préalables, le concepteur connaît déjà les différentes fréquences critiques de la carte ou du module soumis au test. La fréquence et la largeur de représentation doivent être configurées de manière adéquate sur le R&S®Spectrum Rider FPH.
La fonction mathématique de trace élimine le bruit ambiant
En dehors des chambres blindées, les interférences et le bruit ambiant peuvent influencer la mesure, et ainsi conduire à des résultats erronés. La fonction mathématique de trace du R&S®Spectrum Rider FPH permet d'éliminer le bruit ambiant, c'est-à-dire le supprimer de la trace proprement dite.
Pour utiliser cette fonction, vous devez effectuer les opérations suivantes :
- Définir la fréquence, la largeur de bande et le niveau en fonction des exigences du test à réaliser
- S'assurer que l'appareil sous test, ou DUT (objet sous test), est hors tension
- Effectuer un balayage incluant le rayonnement ambiant et consigner le résultat dans la mémoire de trace du R&S®Spectrum Rider FPH
- Mettre le dispositif à tester sous tension
- Procéder à un second balayage incluant le rayonnement ambiant et le rayonnement généré par le dispositif sous test
- Activer la fonction mathématique de trace pour éliminer l'incidence ambiante
La fonction mathématique de trace soustrait le contenu de la mémoire (l'interférence électromagnétique ambiante) de la dernière trace de spectre mesurée.