Solution pour les applications BCI

Afin de mener des tests d'immunité, les laboratoires de CEM ont besoin d'une source de signaux de test fonctionnant à des puissances RF élevées et à des fréquences définies. Rohde&Schwarz propose une solution compacte dotée d'un générateur de signaux, un amplificateur à semi-conducteurs RF doté d'une puissance jusqu'à 350 W, de sondes de puissance et d'un logiciel de test pour la gamme de fréquence allant de 4 kHz à 400 MHz.

Votre tâche

La BCI (Bulk current injection = injection de courant) est une méthode de test d'immunité conduite conformément aux normes ISO11452-1 et ISO11452-4. Une sonde d'injection de courant est utilisée pour introduire un courant (perturbation) au sein du faisceau de câblage du dispositif sous test. La norme ISO11452-4 spécifie deux méthodes de test BCI : la méthode par substitution et la méthode par boucle fermée.

Solution-for-BCI-application_ac_01_1440x.jpg

Solution T&M

Rohde&Schwarz propose une solution robuste et compacte pour réaliser des tests d'immunité conduits, couvrant ces deux méthodes de test (la méthode par substitution et la méthode à boucle fermée).

Un générateur de signaux R&S®SMB100B, R&S®SMCV100B ou R&S®SMC100A délivre les signaux de test AM requis au sein de la gamme de fréquence allant de 4 kHz à 400 MHz.

Un amplificateur large bande abaisseur de la série R&S®BBA150-AB fournit la puissance de sortie CW (ondes entretenues) nécessaire. Les amplificateurs large bande R&S®BBA150-AB sont des amplificateurs puissants hautement linéaire de classe A à bande unique, qui peuvent traiter les non-concordances élevées au niveau de la sortie RF. Les modèles R&S®BBA150-AB avec des puissances de sortie de 75 W, 125 W, 160 W, 200 W et 350 W sont disponibles selon les besoins pour la configuration de test et le niveau de puissance du test.

Deux ou trois wattmètres sont nécessaires pour surveiller les divers niveaux de puissance (par exemple la puissance directe, la puissance réfléchie) au cours de la calibration et du test, à la fois pour la méthode par substitution et pour la méthode à boucle fermée. Pour cela, les sondes de puissance moyenne haut de gamme R&S®NRP6AN de Rohde&Schwarz sont intégrées dans un système de test compact. Deux de ces sondes peuvent être connectées au coupleur directionnel RF interne R&S®BBA-B140 de l'amplificateur ou à un coupleur directionnel calibré R&S®DDC25-AB55.

Les kits logiciels de tests EMS Rohde&Schwarz R&S®EMC32 et R&S®ELEKTRA permettent une calibration et un test entièrement automatisés incluant la surveillance du dispositif sous test. Un rapport de test est généré, lequel fournit toutes les informations nécessaires.

La calibration

La première étape quelle que soit la méthode est la calibration du courant de test avec la sonde d'injection montée sur un système de calibration. Le logiciel de test enregistrera la puissance directe et optionnellement la puissance réfléchie.

Méthode par substitution

La plupart des OEM ont besoin de la méthode par substitution pour les test BCI. Avec cette méthode, la puissance directe enregistrée au cours de la calibration sera appliquée au dispositif sous test. L'amplificateur à semi-conducteurs R&S®BBA150-AB75 est suffisant pour répondre à toutes les exigences. Une sonde de surveillance optionnelle peut être utilisée pour mesurer le courant au cours du test.

Méthode à boucle fermée avec limitation de puissance

Avec cette méthode, une sonde de mesure de courant est insérée entre la sonde d'injection de courant et le dispositif sous test. Pendant le test, la puissance directe (enregistrée au cours de la calibration) est augmentée progressivement et le courant injecté est mesuré. Le logiciel de test augmente la fréquence lorsque le courant mesuré atteint le niveau de test ou lorsque la puissance directe atteint la limite de puissance. La limite de puissance correspond à quatre fois la puissance directe enregistrée au cours de la calibration. Le R&S®BBA150-AB125 est le meilleur choix pour cette application.

Exemple de configuration de calibration
Références de commande