Solution Rohde & Schwarz
La mesure de la gigue d'horloge comprend généralement :
- La mesure du bruit de phase
- Le bruit de phase pondéré basé sur la fonction de transfert du système correspondant
- L'intégration du bruit de phase pondéré dans la gamme d'intégration de la gigue définie
La mesure du bruit de phase
Pour les horloges possédant une vitesse de balayage élevée, la gigue d'horloge est principalement déterminée à partir du bruit de phase de l'horloge. Puisque le bruit AM est largement atténué par la vitesse de balayage élevée de l'horloge, il ne contribue généralement pas à la gigue globale de l'horloge. Pour des mesures précises de la gigue d'horloge, une suppression AM importante lors de la mesure du bruit de phase est primordiale.
Pondération du bruit de phase
Les mesures de gigue pour des technologies haut débit telles que la PCIe nécessitent généralement d'inclure les effets des fonctions de transfert TX PLL, RX PLL et CDR du système. La fonction de transfert du système global est appliquée à la trace du bruit de phase mesuré, comme un filtre pondéré avant l'intégration de la gigue dans la gamme définie.
Intégration du bruit de phase pondéré
Le bruit de phase pondéré est généralement intégré à la fréquence de Nyquist de l'horloge (la moitié du taux d'horloge), et même plus dans certains cas. Dans ce cas, le bruit de phase doit également être mesuré jusqu'à des décalages de fréquence plus élevés.