La route vers la 6G
6G : La future communication sans fil
La prochaine génération de communication sans fil s'appuie sur des composants dotés d'une technologie révolutionnaire qui fait appel à de nouvelles manières de test.
Chaque génération de réseau mobile s'accompagne de nouvelles fonctionnalités et une abondance de nouvelles opportunités. Alors que les déploiements du réseau 5G New Radio (5G NR) sont en plein essor, la 6G commence déjà à prendre forme et est attendue pour un lancement aux alentours de 2030.
Rohde & Schwarz a été étroitement impliqué dans ce processus depuis le début et prend activement en charge les activités de recherche fondamentales en cours chez les organisations 6G, les universités et les instituts de recherche à travers l'Europe, aux États-Unis et au Japon. Avec nos partenaires et nos clients, nous adaptons activement nos solutions de test afin de prendre en charge cette première phase de recherche et d'identifier les composants technologiques qui pourraient faire partie d'une norme 6G.
Tourné vers l'avenir, Rohde & Schwarz est également un partenaire impliqué dans plusieurs projets de recherche 6G fondés par le gouvernement Allemand. Le plus important est le 6G-Access, Réseau de Réseaux, Automatisation et Simplification (6G-ANNA) projet.
Le 6G-ANNA est un projet phare de 3 ans initié par le Ministère Fédéral Allemand de l'éducation et de la recherche dédié à l'avancement de la technologie 6G en Allemagne, avec l'objectif de développer un plan holistique pour la prochaine génération de normes cellulaires impliquant l'architecture du début à la fin. En tant que partenaire industriel, Rohde & Schwarz contribue au projet avec une recherche actuelle sur une interface sans fil native IA pour la 6G, en particulier pour un récepteur neuronal avec modulation personnalisée.
Rohde & Schwarz est également impliqué dans un grand nombre d'autres projets de recherche 6G, comme par exemple :
- 6G-TakeOff : un projet pour le développement de l'architecture réseau 6G visant l'introduction des réseaux de communication 3D normalisés composés de stations terrestres, plateformes aériennes et satellites. Ces types de concepts innovants pour la gestion réseau doivent être développés. Rohde & Schwarz travaille en parallèle avec d'autres entreprises issues des industries des télécommunications et de l'aérospatial sur une solution conjointe visant à fournir la connectivité.
- KOMSENS-6G : un projet sur l'intégration de la technologie de capteurs au sein des systèmes de communication 6G permettant des applications futures dans l'industrie 4.0 et une mobilité autonome avec un focus sur l'incorporation de la technologie radar dans les réseaux 6G.
- 6G-LICRIS : un projet pour développer des surfaces intelligentes reconfigurables utilisant la technologie cristal liquide pour les futures normes 6G. L'objectif est d'introduire de nouveaux outils en se basant sur les cristaux liquides, qui sont plus adaptables aux fréquences plus élevées.
- 6G-ADLANTIK : un projet concentré sur le développement de composants pour la gamme de fréquence THz basés sur l'intégration photonique et électronique. De tels composants récemment développés peut donc être utilisés pour des mesures innovantes et des transferts de données plus rapides.
- 6G-TERAKOM : un projet pour explorer et développer un système de communication sans fil juste en-dessous de la gamme térahertz (bande D) avec des antennes intégrées. Cela permettra de préparer des écosystèmes d'applications industrielles en Allemagne pour la future sixième génération de communication mobile.