Test de la qualité vocale avec les solutions R&S

Test de la qualité voix mobile

La voix – Un service quasi-oublié sur les réseaux mobiles

La part du trafic des réseaux mobiles qu'occupent les communications vocales diminue de façon constante ; celles-ci représentent aujourd'hui moins de 2 % du trafic, à comparer aux près de 70 % qu'occupe la vidéo. Nous assistons en outre à la montée des services vocaux superposés, dits OTT (Over-The-Top), qui viennent concurrencer les opérateurs. En outre, l'émergence de nouveaux codecs vocaux et d'une technologie de réseau complexe rendent la mesure de la qualité vocale du point de vue de l'utilisateur final d'autant plus difficile. Co-inventeur de POLQA, la norme de mesure de la qualité d'écoute, Rohde & Schwarz Mobile Network Testing propose la meilleure solution de test de qualité vocale. Grâce à des solutions de test inédites et avancées dédiées à la qualité vidéo et aux médias sociaux, nous constituons un partenaire fiable lorsqu'il s'agit de passer au banc la qualité d'expérience (QdE) de l'utilisateur final.

Défis

explosion du trafic

Le service vocal reste un facteur essentiel au succès de l'opérateur

Actuellement, seul 1,5 % du trafic des réseaux mobiles est issu de services vocaux, une diminution qui va se poursuivre du fait de la forte hausse du trafic des données. Lorsqu'il est question des applications les plus gourmandes en données, tout le monde se focalise sur la vidéo. Pourtant une mauvaise qualité d'expérience côté service vocal affectera négativement la réputation de l'opérateur, ainsi que le score des tests d'évaluation. Et nous en faisons tous l'expérience de temps à autres.

Le service vocal de l'opérateur, notamment la voix sur LTE (VoLTE), est en concurrence avec les services vocaux OTT

Le service vocal de l'opérateur, notamment la voix sur LTE (VoLTE), est en concurrence avec les services vocaux OTT

Les campagnes d'évaluation comparent les services vocaux des différents opérateurs. Outre cette concurrence externe, les abonnés utilisent des services vocaux OTT sur le réseau mobile. Or, le réseau mobile traite souvent ces prestations comme des services de données "faisant au mieux" (approche "best effort") sans qualité de service (QdS). Aussi, dans une situation critique, les prestations OTT auront-elles davantage tendance à échouer.

Articles de blog (en anglais)

À quoi ressemble le marché de la téléphonie vocale en 2017 ?

La téléphonie reste le mode de télécommunication le plus direct et le plus efficace. Outre le fait qu'il s'agit d'une interaction auditive, la voix véhicule davantage d'émotion – et donc autant de possibilités de clarification – que n'importe quelle émoticône ne le pourra jamais. Ou encore, comme je l'ai lu récemment sur une carte postale humoristique : "Pourquoi passer 5 minutes au téléphone alors que je peux faire la même chose en deux heures par sms ?"

Plus d'information

Matériel technique

Document technique (en anglais) : Des mesures qui simulent l'audition humaine – De la psychoacoustique dans la recommandation ITU-T P.863

Si la téléphonie n'exploite plus désormais qu'une petite partie des ressources réseau, elle n'en reste pas moins une fonction fondamentale des réseaux de télécommunications dès lors que les mesures portent sur la durée réelle d'utilisation. En outre, la qualité vocale un critère important de l'acceptation d'un service. Les procédures de mesure automatiques intègrent la caractérisation méticuleuse de l'oreille humaine en se basant sur des modèles psycho-acoustiques. Cette technique est présentée ici en utilisant, à titre d'exemple, la norme de pointe ITU-T P.863.

Télécharger maintenant

Demander des informations

Vous avez des questions ou besoin d'informations supplémentaires ? Remplissez simplement ce formulaire et nous vous recontacterons rapidement.

Marketing de permission

Votre demande a bien été envoyée ! Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
An error is occurred, please try it again later.