People story

6G : de l'aviron et des récompenses pour une équipe imbattable

L'innovation rencontre les esprits brillants – une présentation de trois de nos collègues, qui travaillent tous chez Rohde & Schwarz en tant que responsables technologiques. Ils travaillent sur tout ce qui concerne les technologies 4G, 5G et 6G depuis de nombreuses années. Comment perçoivent-ils leur travail et que nous réserve l'avenir ?

Meik Kottkamp

4 questions à Meik, notre passionné d'aviron et spécialiste des communications sans fil

En tant que responsable de la technologie sans fil, quels défis prévoyez-vous avec la 6G ?

J'associe les générations précédentes des communications sans fil avec différentes périodes de la propre vie : lorsque la 2G est arrivée, j'avais environ 20 ans. Et donc, lorsque la 3G, la 4G et enfin la 5G ont été introduites, j'avais 30, 40 et 50 ans. Je suis impatient d'atteindre mes 60 ans lorsque la 6G entrera sur le marché – si elle est déployée d'ici 2030 comme tout le monde s'y attend. Chaque génération a posé des difficultés techniques, mais je pense que le plus gros défi avec la prochaine génération sera de garantir que nous puissions utiliser ces canaux de communications élargis et nous y fier dans tous les sens.

Il y a une superbe photo de vous sur votre rameur dans votre bureau. Comment la 6G pourrait changer ça ?

La fusion des communications avec les mondes réels et virtuels est la pierre angulaire technologique de la 6G. Je peux m'imaginer en train de ramer sur un vrai lac et partager cette expérience – et cet environnement – en direct avec mes amis.

Meik sur un rameur dans son bureau

Décrivez nos vies avec la 6G en trois adjectifs.

Mieux, plus rapides et plus loin sont bien sûr les trois adjectifs communément utilisés pour décrire chaque avancée. Et naturellement, la performance des systèmes sans fil cellulaires s'améliorera également à mesure que les prochaines générations arriveront. Mais je pense que la 6G met de nouveaux défis en évidence, je décrirais donc nos vies avec la 6G comme étant interconnectées, fusionnées et durables.

En vous projetant dans le futur... Quelle sera selon vous l'innovation la plus excitante rendue possible grâce à la 6G ?

D'un point de vue de l'utilisateur final – donc en se référençant principalement aux utilisateurs de smartphones – Je pense que ce seront les possibilités concernant la réalité augmentée et le contrôle de la gestuelle. Il sera également intéressant de voir dans quelle mesure les informations de l'environnement peuvent être utilisées pour optimiser la transmission des données. Sans parler de tous les développements qui émergeront presque au hasard mais qui changeront toutes nos vies. Qui pensait dans les années 90 que l'envoi de quelques caractères en message texte transformerait les SMS en un vrai succès mondial ? Le futur reste passionnant et j'ai hâte d'y jouer un petit rôle pour le façonner chaque jour.

Reiner Stuhlfauth

4 questions pour Reiner, notre passionné de webinaire

Vous travaillez pour Rohde & Schwarz depuis plus de 22 ans – d'abord en tant que formateur et maintenant comme responsable technologique – Y-a-t-il un défi en particulier que vous avez dû surmonter et qui vous vient à l'esprit ?

Lorsque j'ai commencé en tant que formateur, je me souviens que je me suis demandé : "Que devrais-je faire si quelqu'un me pose une question à laquelle je ne sais pas répondre immédiatement ?" Mon mentor de l'époque m'a conseillé d'être honnête et de dire : "Désolé, je ne sais pas mais je reviendrais vers vous avec une réponse dès que possible". Parce que c'est précisément ce pourquoi nous avons un niveau aussi élevé d'expertise chez Rohde & Schwarz : il y a toujours un membre de l'équipe qui peut m'aider.

Sur notre intranet, votre collègue Jeremy vous a qualifié de passionné des webinaires et vous a même récompensé avec un prix. Pourquoi ?

Un grand nombre de personne ont participé à mon webinaire de 2021 sur la connectivité 5G pour les véhicules, et le livre blanc l'accompagnant a été téléchargé des milliers de fois. Cela nous a montré qu'un public plus large et nos clients sont très intéressés par la 5G dans le secteur de l'automobile, et c'est pourquoi nous avons planifié d'autres activités et événements dans ce secteur.

Le passionné de webinaires, Reiner (à gauche), a reçu une récompense de la part de son collègue Jeremy (à droite)

Combien de webinaires avez-vous réalisé sur la 5G et la 6G ?

... Beaucoup. Au cours des deux dernières années, probablement des dizaines, principalement sur la 5G. Se mettre à la place du public est extrêmement important pour moi. Dans le passé, j'ai fait des séminaires dans le monde entier pour Rohde & Schwarz, par exemple en Amérique du nord. Ce fut une période mémorable dont je me souviens avec affection et que j'aimerais beaucoup continuer après la pandémie.

En regardant vers l'avenir... À quelle distance se trouve la 8G ? Qui ou quoi communiquera avec l'autre ?

Notre capacité à communiquer est ce qui rend les humains uniques. C'est pourquoi je suis convaincu que les gens seront toujours au centre de nos préoccupations – même avec la 8G – et que seule la façon dont nous communiquons avec les autres changera. Quand atteindrons-nous la 8G ? Je pense aux alentours de 2050, mais pour être honnête, c'est très difficile de prévenir l'avenir...

Taro Eichler

4 questions à Taro, notre spécialiste de l'Asie

Vous , Meik et Reiner faîtes équipe : Qu'est ce qui vous rend imbattables ?

Nous sommes tous des experts en communications sans fil, mais chacun d'entre nous a un domaine de prédilection, ce qui signifie que nous nous complétons les uns les autres incroyablement bien. Au-delà de cette expertise technique, Reiner est également un expert dans la livraison de webinaires et la direction d'ateliers. Meik a énormément d'expérience en normalisation et s'est spécialisé dans la 5G dédiée à l'industrie 4.0 et l'Europe, en particulier l'Europe du nord. Et quant à moi, j'ai passé 10 ans à effectuer des recherches dans le domaine de l'optique quantique, c'est la raison pour laquelle je suis extrêmement intéressé par les possibilités que de nouvelles technologies photoniques proposent pour la 6G. Mais j'ai également travaillé au Japon pendant 6 ans, c'est pourquoi je me concentre que l'Asie.

Vous avez assisté à la IEEE Globecom Conference à Madrid en décembre 2021. Vous avez rapporté une photo très intéressante. Qu'illustre-t-elle ?

Elle a été prise pendant une démonstration d'une mesure de canal à 300 gigahertz. Ce qui est spécial, c'est que nous avons effectué cette démonstration en direct sur notre stand Rohde & Schwarz, ce qui signifie, par exemple, que vous pouviez voir comment les gens en mouvement autour affectaient le canal radio. Et le petit pic que vous pouvez voir sur l'écran est le signal se reflétant sur le mur. Nous étions les seuls à présenter quelque chose de ce genre et nous avons reçu énormément de bons retours sur cette conférence.

Présentation d'une mesure de canal à 300 gigahertz

Plusieurs groupes d’étudiants ont déjà visité le campus à Munich et ont écouté vos conférences. Dans quelle mesure est-il important d'inspirer les jeunes talents à occuper le poste de responsable technologique ?

C'est essentiel ! C'est pourquoi des événements académiques ou mixtes industriels / académiques – comme la conférence de Madrid – sont si importants pour moi. Cela est bien évidemment également vrai pour les salons commerciaux, qui sont généralement dominés par l'industrie. Il est très agréable d'intéresser les jeunes aux innovations de Rohde & Schwarz. Après tout, si nous voulons faire avancer la conduite autonome et la réalité augmentée, nous devons motiver les jeunes talents à mettre leurs idées en pratique et faire progresser l'innovation ensemble.

En regardant vers le futur... Quel sera le premier appareil à capacité 6G à votre domicile ?

Très probablement mon téléphone. Mais je joue également du violon dans un orchestre, donc il serait intéressant de voir ce que nous proposera l'avenir et si nous pourrons jouer de la musique ensemble virtuellement avec une qualité acceptable. Bien que la pandémie nous ait sûrement montré que nous ne pouvions pas remplacer les rencontre en personne...