Votre tâche
La 5G est là, et les premiers réseaux sont déployés. Les attentes sont très élevées à propos du transfert très rapide des données, de la latence ultra faible et de la fiabilité accrue. Une nouvelle gamme complète d'applications et de services est en attente de lancement. La 5G NR apporte un autre nouvel aspect au secteur : c'est la première fois que des réseaux duplex à séparation temporelle (TDD) auront une empreinte mondiale. Pour de nombreux opérateurs, la difficulté commence avec la compréhension des implications relatives à la gestion d'un réseau TDD, en particulier lorsque les interférences menacent de réduire la performance et la fiabilité.
Les communications en liaison montante sont plus susceptibles aux interférences qu'en liaison descendante. Dans les réseaux duplex à séparation fréquentielle (FDD), il est facile de se concentrer sur la gamme de fréquence attribuée à la liaison montante puis, avec un analyseur de spectre ou un récepteur portable, identifier et localiser la source des interférences.
Dans les réseaux TDD, les liaisons descendante et montante utilisent la même fréquence, signifiant que les signaux en liaison descendante masquent la liaison montante et tout autres signaux présents.
Même lorsque le centre des opérations émet une alerte à propos de la présence d'interférences, auprès des techniciens de terrain, il est impossible de les identifier avec des mesures de spectre classiques, sans oublier leur localisation.
Solution Rohde & Schwarz
Les solutions portables de Rohde & Schwarz, telles que l'analyseur de spectre portable R&S®Spectrum Rider FPH, prennent en charge un déclenchement d'une porte, permettant aux utilisateurs de séparer les signaux en liaisons montante et descendante dans le domaine temporel.
Séparation simple des emplacements des liaisons montante et descendante
Pour des mesures dans le domaine temporel (mode zéro span), les emplacements des liaisons montante et descendante peuvent être visualisés. Dans ce mode, l'utilisateur peut configurer une fenêtre ou une porte avec une longueur spécifique. Pour l'application décrite ici, l'utilisateur configure une porte qui tombe dans un emplacement de la liaison montante.
Il en résulte une mesure de spectre pratique des signaux en liaison montante.
Identification et localisation des interférences
Le diagramme en chute d'eau pris en charge par le R&S®Spectrum Rider FPH facilite l'identification des signaux d'interférences. La durée d'enregistrement jusqu'à 999 h est pratique pour l'identification d'interférences intermittentes. Les signaux peuvent être enregistrés sur une fenêtre de temps configurée par l'utilisateur ou pour des limites spécifiques sur le signal.
De plus, le R&S®Spectrum Rider FPH est doté d'une fonction sonore pour compléter le processus de recherche d'interférences. Avec une antenne directionnelle, l'utilisateur peut rechercher le signal simplement en écoutant la tonalité de l'appareil. Plus la puissance de l'interférence est élevée, plus le son sera aiguë sur l'instrument.
La chasse aux interférences au sein des réseaux TDD dans la 5G NR, une tâche qui été impossible au début, peut être réalisée facilement avec les solutions portables Rohde & Schwarz.