People Story

Travail d'équipe de luxe : la collaboration au cours du lancement d'un produit

Lorsque nous lançons un produit, les gens ont tendance à être très concentrés. Sur la prochaine étape de programmation. Le marketing collatéral. Le salon commercial. Les rotations des ventes. Les équipes impliquées examinent-elles également l'impact du produit sur le monde ? Cela fait-il partie de leur réflexion quotidienne ? Comment évolue la collaboration lorsque vous le faîtes ? Lorsque le dernier modèle de nos oscilloscopes est arrivé sur le marché, nos équipes en coulisses étaient TRES attentives à ce que le R&S®RTO6 pourrait faire évoluer au sein de diverses industries. Ils participeraient au développement de la conduite autonome, de l'e-mobilité, des communications numériques. “Ce n'est pas simplement une allégation marketing,” explique Tim, le responsable produit. “Nos équipes de développement ont tenu à se mettre à la place de nos clients, car le produit touchera réellement la base de nos vies futures.”

Travail d'équipe de luxe

Différentes perspectives de haute valeur

“Une approche basée sur le client est extrêmement importante lors de la conception d'une interface graphique utilisateur” commente Claudia dont la mission principale est liée à l'utilisation de l'interface utilisateur. “Où les gens attendent les fonctions, comment vont-ils interagir avec la conception visuelle ?” Le développeur logiciel réuni les spécifications de conception et utilisabilité – tout cela au nom de la convivialité pour le client. Armin, principal ingénieur logiciel au sein de l'équipe US, a effectué une analyse approfondie de l'interface graphique utilisateur pour les protocoles de communication. “Nous avons plus de 25 protocoles sous la responsabilité de notre équipe. Nous avions un plan de performance et d'amélioration dédié mis en place et un objectif bien précis.” Tout le temps être synchronisé avec les autres équipes, par exemple à Munich, pour que le moindre détail soit en adéquation. En tant que responsable produit Tim assure la liaison entre les différentes parties. “J'ai l'habitude d'être flexible dans ma façon de penser” décrit le docteur en physique. “Les développeurs logiciel, les ingénieurs d'application, les designers, les personnes du marketing et des ventes – ils viennent tous avec des antécédents et des intérêts différents. C'est un défi d'être l'interface de tout ça – c'est très gratifiant.”

"Les erreurs sont souvent mystérieuses et complexes. C'est pourquoi les développeurs logiciel doivent être créatifs, communiquer et être axés absolument sur les détails."
Armin, Principal ingénieur logiciel

Effort d'équipe : séparés tout en étant proches

L'ingrédient secret des équipes : une communication ouverte. La pandémie a changé les manières habituelles de travail. Les gens dispersés dans leurs bureaux à domicile risquaient de perdre le contact avec leurs collègues. Ils ont été obligés de trouver de nouvelles méthodes. “Nos équipes étaient déjà en place dans le monde entier, nous étions donc en partie habitués à utiliser les appels vidéo. Mais ce lancement l'a amené à un autre niveau,” explique Tim. Le R&S®RTO6, comme tous les autres oscilloscopes de R&S, permet un accès à distance facile. Les équipes se réunissaient virtuellement à l'écran et partageaient les dernières mises à jour dans l'interface utilisateur graphique – tout en accédant dans le même temps à un vrai oscilloscope placé dans leur laboratoire. “Parfait lorsque vous voulez réellement simplifier l'interface graphique utilisateur, car vous ressentez la sensation exacte et obtenez les données associées.” Claudia commente. Le développeur logiciel a apprécié la contribution de ses collègues liés au matériel. “J'ai ressenti l'équipe comme des spécialistes qui étaient ouverts à de nouvelles idées, toujours en prenant leur temps pour réfléchir et encourager.” Armin confirme : „Nous démarrions chaque journée avec un temps dédié les uns aux autres. Comment pouvions-nous encore nous soutenir un peu plus les uns les autres ? Cela est devenu essentiel lorsque nous étions séparés et que nous ne pouvions pas nous réuni dans nos laboratoires.”

Tim Paasch-Colberg

„Chaque journée a été remplie avec des connaissances d'experts provenant de la technologie de la mesure, de la programmation ou de la conception de l'interface graphique utilisateur. Ne jamais arrêter d'apprendre !“

Tim, responsable produit

Courbes d'apprentissage : culture du pardon des erreurs

L'équipe logiciel d'Armin a implémenté une politique zéro erreur. Tous les membres de l'équipe investissent dans des résultats de travail durables : Chaque protocole doit être respecté sans aucune erreur. Cette norme élevée est devenue leur seconde nature. „Il ne s'agit pas de NE PAS commettre d'erreurs. Les erreurs sont essentielles pour apprendre. Nous assumons la responsabilité de nos tâches – et de nos erreurs. Nous avons mis en place une culture d'apprentissage indulgente : elle améliore clairement nos résultats.” La réflexion devient vitale pour les apprentissages des équipes. Cela était également visible au sein de l'équipe de développement de l'interface graphique utilisateur de Claudia. „Le blâme ne nous mène nulle part. Nous étions ouverts lorsque nous avons repéré des erreurs ou des anomalies. Ce qui importait alors c'était de savoir comment nous allions résoudre le problème. Ces discussions ont influencé la manière dont nous voyions le produit d'une manière plus holistique.“

"Même avec des délais restreints, nous avons gardé le cap : les spécifications étaient claires, l'objectif global bien communiqué auprès de tous. Défi accepté !"
Claudia, ingénieur logiciel

Faits marquants du lancement : des experts face à face

Quel a été le fait marquant au cours de ce lancement ? Armin, notre principal ingénieur logiciel US conclut : “Nous avons mis en place une culture de sparring qui était caractérisée par la confiance, le savoir-faire et le respect. Nous avons utilisé les différentes forces des membres de nos équipes pour obtenir les meilleurs résultats.” Claudia, la conceptrice de l'interface, a eu beaucoup de plaisir à assumer de nouvelles responsabilités : “L'orchestration de la programmation d'une interface graphique utilisateur différente a été une opportunité fantastique. Les personnes que j'ai rencontré au cours de ce projet ont formé une équipe complète et percutante.” Tim, le responsable produit en est sûr : “Ce lancement a rassemblé des experts multinationaux et pluridisciplinaires. Nous avons pu échanger nos points de vue et apprendre des meilleurs. Nous avons été en mesure de nous attaquer à de grandes difficultés de lancement car les gens ont utilisé notre collaboration pour améliorer le produit. Ils voyaient tous la situation dans sa globalité : Nous créons l'avenir dans lequel nous voulons vivre.”

Noha & Joel
Rencontrez les personnes qui se cachent derrière notre nouvel oscilloscope R&S®RTO6 ! Dans la vidéo ci-dessus, le responsable produit Noha et le planificateur produit Joel répondent à nos questions à propos de la manière dont ils ont géré la collaboration à travers les différents continents et même donné un petit aperçu de leur code vestimentaire lorsqu'ils travaillaient à domicile.