Mesure des courants d'appel
Tous les dispositifs électroniques contiennent des composants capacitifs ou inductifs qui peuvent causer un pic de courant élevé disproportionnel lors de la mise sous tension d'un appareil.
Tous les dispositifs électroniques contiennent des composants capacitifs ou inductifs qui peuvent causer un pic de courant élevé disproportionnel lors de la mise sous tension d'un appareil.
D'un FPGA à une perceuse, tous les composants ou appareils ont virtuellement besoin d'un courant d'appel qui augmente considérablement le courant normal de fonctionnement. Afin de concevoir correctement un circuit, ou réaliser des calculs sur la sécurité des composants, il est primordial de déterminer précisément ces courants d'appel.
L'analyseur de puissance R&S®HMC8015 propose une acquisition homogène et un traitement du signal en temps réel, ainsi qu'une gamme dynamique élevée. La polyvalence des possibilités d'affichage avec l'option R&S®HOC151 assure des résultats rapides et fiables.
Configuration de test typique avec l'analyseur de puissance R&S®HMC8015 et l'adaptateur de prise R&S®HZC815
Les gammes de mesure du courant interne couvrent une plage de ±15 mA à ±60 A (crête). Pour des gammes de mesure de courant étendues, l'option R&S®HOC152 propose une entrée pour une sonde supplémentaire. L'entrée peut être utilisée en association avec des résistances externes afin d'afficher des gammes de courants inférieures, ou en combinaison avec des sondes de courant pour afficher des gammes de courant plus importantes. Par exemple, la sonde de courant R&S®HZC51 élargit la gamme de mesure de courant à ±1000 A.
Visualisation numérique des valeurs mesurées
Visualisation numérique
Si seul le courant maximal d'appel est nécessaire, par exemple lors de la détermination de la section du câble, la visualisation numérique fournit les résultats directement. La valeur crête est affichée en tant que IPPeak. Si les aberrations doivent être capturées, le dispositif à tester doit être désactivé puis réactivé plusieurs fois. La valeur crête maximale est alors déterminée en utilisant la fonction Peak Hold (maintien de crête).
La gamme de courant doit être réglée manuellement afin de correspondre au courant nominal, en utilisant la touche Range Up (augmentation de la gamme). Le mode de gamme automatique peut être réactivé en maintenant appuyé la touche Range Up.
La visualisation du tableau de bord indique six exemples de mises sous tension
pour le dispositif à tester
Visualisation du tableau de bord
La visualisation du tableau de bord indique comment sont les différentes mises sous tension individuellement. Les caractéristiques de plusieurs mises sous tension peuvent être enregistrées et comparées de manière simple.
La mesure peut être mise en pause en utilisant le bouton Hold (maintien). Maintenir la touche SAVE / RECALL enfoncée sauvegarde une impression d'écran vers une clé USB.
Visualisation du démarrage
La visualisation du démarrage est utilisée pour une analyse plus précise de la mise sous tension, par exemple pour déterminer la fonte intégrale d'un fusible. L'acquisition non compressée jusqu'à 8192 points de tension et courant est possible. Plusieurs options de déclenchement sont également disponibles. La touche ACQ TIME est utilisée pour adapter la durée d'enregistrement aux exigences requises.
Documentation de la mesure
Après la mesure, les données peuvent être facilement sauvegardées avec toutes les précisions vers une clé USB au format d'un fichier configurable CSV.
Les données peuvent alors être analysées sur un PC en utilisant un logiciel de traitement de données classique.