Générer des signaux compatibles OneWeb pour des tests de récepteur

La constellation de satellites du projet OneWeb fournit un accès mondial aux données radiodiffusées pour tous les utilisateurs. Par le biais des terminaux des utilisateurs, le satellite connecte les utilisateurs distants à la station terrestre, laquelle donne accès au réseau de radiodiffusion terrestre. Les récepteurs et les équipements RF présents dans les stations terrestres OneWeb, ainsi que les terminaux des utilisateurs doivent prendre en charge des transferts de données à haute vitesse dans le domaine des micro-ondes.

Description général du système
Description général du système

Introduction

De nos jours, les liaisons satellites à haute vitesse dans le domaine des micro-ondes doivent à la fois être flexibles et solides, afin de pouvoir simultanément prendre en charge plusieurs utilisateurs et proposer une qualité de signal élevée. OneWeb utilise un schéma de multiplexage à répartition dans le temps avec une seule porteuse (SC-TDM) pour la liaison aller. De courts intervalles de temps sont attribués en permanence aux différents utilisateurs sur l'ensemble de la bande passante, afin que plusieurs utilisateurs puissent se partager les ressources dans le temps. La liaison retour doit prendre en charge les requêtes des utilisateurs vers le réseau terrestre de radiodiffusion via les stations et les passerelles terrestres. La liaison retour utilise un signal à porteuse simple avec un schéma d'accès multiples à répartition de fréquence (SC-FDMA) basé sur la norme LTE. Les emplacements de fréquence sont partagés entre les utilisateurs sur un intervalle de temps (sous-trame).

Constellation de signaux prise en charge
Constellation de signaux prise en charge

Liaison des constellations

La liaison aller peut contenir jusqu'à huit voies, couvrant une bande passante totale jusqu'à 2,5 GHz. Chaque voie est occupée par un signal à porteuse simple avec une bande passante pouvant atteindre 250 MHz. La liaison retour propose une bande passante totale de 1,5 GHz. Cette liaison est composée de plusieurs voies, chacune possédant six signaux à porteuse simple. Chaque porteuse possède une bande passante de 20 MHz, d'où une bande passante totale de 120 MHz (voir figure ci-dessous).

Votre tâche

Les ingénieurs ont besoin d'une solution flexible, rapide et simple, afin de configurer et générer des signaux compatibles avec OneWeb dans la gamme de fréquence des micro-ondes. En général, ils ont besoin de tester des récepteurs et des équipements RF tels que des convertisseurs, des amplificateurs de puissance et des interfaces RF, qui sont intégrés aux stations terrestres, aux terminaux utilisateurs et aux satellites.

Solution T&M

Rohde & Schwarz propose deux options relatives à la génération de signaux compatibles OneWeb avec le générateur de signaux vectoriels R&S®SMW200A :

  • L'option signaux de référence OneWeb R&S®SMW-K355 permet de sélectionner et d'utiliser des formes d'ondes de référence prédéfinies (intègre tous les paramètres). Il s'agit d'une solution parfaite si seuls les tests de la couche physique possédant le bon format de modulation et la forme de signal adaptée doivent être exécutés, par exemple pour le test de composants comme les amplificateurs de puissance
  • L'option de génération de signaux OneWeb définis par l'utilisateur R&S®SMW-K130 permet de configurer librement les signaux des liaisons aller et retour. Avec cette option, les utilisateurs peuvent définir des scénarios à porteuse simple pour la liaison aller. Des scénarios à porteuses multiples peuvent être configurés en utilisant la fonction multi-porteuses du générateur arbitraire. Pour la liaison retour, les utilisateurs peuvent configurer des scénarios à porteuse simple ou multiples, en utilisant la fonction d'accumulation de porteuses intégrée à cette option. Les utilisateurs ont accès à tous les paramètres de réglage relatifs aux liaisons aller et retour, tels que le nombre de sous-trames, la configuration du bloc de ressources, le nombre d'utilisateurs, la cellule ID et le format de modulation. Les paramètres sont affichés dans les tableaux récapitulatifs.
Exemple de schématisation temporelle pour la sous-trame 0 : 1000 blocs de ressources avec attributions à quatre utilisateurs différents (les utilisateurs individuels indiqués en différentes nuances de vert sont actifs dans différentes plage de temps).
Exemple de schématisation temporelle pour la sous-trame 0 : 1000 blocs de ressources avec attributions à quatre utilisateurs différents (les utilisateurs individuels indiqués en différentes nuances de vert sont actifs dans différentes plage de temps).
Open Lightbox

Liaison aller

L'option R&S®SMW-K130 peut générer un signal à porteuse simple qui est formaté dans les trames, les sous-trames et les blocs de ressources. Le nombre de blocs de ressources détermine l'intervalle de temps pendant lequel un utilisateur a accès à la liaison. La bande passante entière est attribuée à un utilisateur pour un intervalle de temps défini par les blocs de ressources. La schématisation en fonction du temps donne une description graphique par rapport aux blocs de ressources prévus.

Schématisation temporelle pour une sous-trame : quatre utilisateurs (indiqués en différentes couleurs) se partagent les blocs de ressources. Chaque utilisateur occupe un nombre différent de blocs de ressources. Les espaces blancs entre les utilisateurs indiquent les blocs de ressources non utilisés.
Schématisation temporelle pour une sous-trame : quatre utilisateurs (indiqués en différentes couleurs) se partagent les blocs de ressources. Chaque utilisateur occupe un nombre différent de blocs de ressources. Les espaces blancs entre les utilisateurs indiquent les blocs de ressources non utilisés.
Open Lightbox

Liaison retour

Tous les signaux de la porteuse retour sont formatés dans les trames et les sous-trames pour le domaine temporel et dans les blocs de ressources pour le domaine fréquentiel. Les utilisateurs peuvent configurer librement les blocs de ressources, afin de définir les différents tests des équipements RF et des récepteurs au sein de la station terrestre.

L'attribution du bloc de ressource configuré se traduit dans le spectre du signal. Le spectre occupé par l'utilisateur est plus large ou plus étroit, en fonction du nombre de blocs de ressources attribués.

Conclusion

Avec les options R&S®SMW-K130 et R&S®SMW-K355, le R&S®SMW200A est la solution parfaite pour la génération de signaux compatibles OneWeb au niveau des liaisons aller et retour. La configuration permet une génération de signaux flexible et rapide pour des tests concluant de récepteurs et donne une vue d'ensemble intuitive de la constellation de liaisons, ainsi qu'un accès à tous les paramètres pertinents de la liaison.