Test de stations terrestres satellites jusqu'à 44 GHz avec l'analyseur de spectre portable R&S®Spectrum Rider FPH

Votre tâche

Les stations terrestres sont essentielles au sein des réseaux de communications par satellite et se composent d'un grand nombre de composants RF, tels que des antennes, des câbles, des amplificateurs, des filtres et des convertisseurs élévateurs / abaisseurs.
Un test de maintenance régulier de ces composants est important pour :

  • Assurer des liaisons de communication fiables avec les satellites en orbite
  • Éviter les mauvais fonctionnement et optimiser la vie des composants
  • Se conformer aux réglementations d'utilisation de la fréquence et éliminer les interférences

Solution Rohde & Schwarz

Avec l'analyseur de spectre portable R&S®Spectrum Rider FPH, les ingénieurs terrain peuvent vérifier des composants de stations terrestres satellites jusqu'à 44 GHz tels que :

  • Des blocs convertisseurs élévateurs (BUC)
  • Des blocs convertisseurs abaisseurs faible bruit (LNB)
  • Des signaux de câbles d'alimentation entre BUC et LNB
  • Des filtres passe-bas et passe-bande
R&S®Spectrum Rider FPH avec antenne directionnelle portable R&S®HE800-PA
R&S®Spectrum Rider FPH avec antenne directionnelle portable R&S®HE800-PA
Open Lightbox

Application

Source de signaux intégrée pour la caractérisation de composants
Afin de mesurer la réponse en fréquence de filtres, d'amplificateurs, d’atténuateurs et d'antennes, le R&S®Spectrum Rider FPH peut être équipé d'un générateur suiveur. Sa gamme de fréquence s'étend de 30 kHz à 44 GHz. Ce générateur peut être utilisé comme source CW indépendante ou couplé à une fréquence d'intérêt ou à la fréquence de l'analyseur de spectre.

Mesures de spectre et chasse aux interférences
Le R&S®Spectrum Rider FPH propose des mesures RF pré-configurées afin de permettre une interprétation fluide du spectre et effectuer des mesures de clarté du spectre. Il peut également être utilisé pour localiser des sources d'interférences. Pour cela, il peut être équipé d'applications de mappage de densité du signal et d'analyse d'interférences supplémentaires.

Antennes directionnelles portables
Rohde & Schwarz propose plusieurs antennes directionnelles portables afin d'effectuer des mesures dans diverses bandes de fréquence jusqu'aux ondes millimétriques.

La R&S®HE800-PA est une antenne directionnelle portable dotée d'un préamplificateur faible bruit intégré qui couvre la gamme de fréquence de 18 GHz à 44 GHz et prend en charge la bande K.

La R&S®HE400 est une série d'antennes directionnelles portables dotées d'une large gamme dynamique, un récepteur GNSS embarqué et une boussole électronique. L'antenne propose des modules de fréquences interchangeables jusqu'à 20 GHz et prend en charge les bandes de fréquence L, S, C, X et Ku.

Mesures de puissance avec les R&S®Spectrum Rider FPH et R&S®NRP-Z81 (maintenant remplacée par la R&S®NRP18P)
Mesures de puissance avec les R&S®Spectrum Rider FPH et R&S®NRP-Z81 (maintenant remplacée par la R&S®NRP18P)
Open Lightbox

Puissance précise avec et sans sonde de puissance
Le R&S®Spectrum Rider FPH peut être utilisé comme un wattmètre pour effectuer des mesures précises de puissance sur des câbles d'alimentation d'une station terrestre, atteignant un niveau de précision de mesure de 0,3 dB sans avoir besoin de sonde de puissance. Lorsqu'il est combiné avec des sondes de puissance R&S®NRPxxP, la précision est même supérieure.

Excellent sur le terrain
Le R&S®Spectrum Rider FPH a été conçu à la fois pour des applications de terrain et de laboratoire en intérieur et en extérieur.
Du fait de sa conception sans ventilateur, l'analyseur fonctionne sans bruit, est propre et fiable, car aucune poussière ou eau ne peut pénétrer une grille de ventilation.
La batterie dure toute une journée de travail. Sa légèreté, son faible encombrement et sa robustesse le rendent facile à transporter.
Le R&S®Spectrum Rider FPH et ses accessoires peuvent être stockés dans une sacoche ou une mallette pour un transport facilité.