Vérification rapide sur le terrain de la forme d'onde 5G

Vérification sur le terrain des signaux 5G émis avec l'analyseur de spectre portable R&S®Spectrum Rider FPH

Votre tâche

Le déploiement réussi de la 5G a créé une forte demande de débits, de latence, de fiabilité et de l'efficacité spectrale améliorés. Puisque le nombre d'applications gourmandes en données augmente, votre tâche est de vous assurer que les signaux émis répondent aux réglementations de la 3GPP avec l'analyseur de spectre portable R&S®Spectrum Rider FPH.

Les opérateurs réseaux de l'industrie sans fil sont en course pour fournir la meilleure infrastructure à leurs clients au meilleur prix. Les signaux 5G DL émis ne doivent pas seulement être conformes; ils doivent également répondre aux paramètres de la bande d'émission.

signal 5G en liaison descendante

La 3GPP spécifie deux gammes de fréquence, FR1 et FR2. La FR1 s'étend de 450 MHz à 7,125 GHz, alors que la FR2 s'étend de 24,25 GHz à 52,6 GHz. Les fréquences de la 5G tendent à être inférieures à 40 GHz. Dans le domaine fréquentiel, le bloc du signal de synchronisation (SSB) se compose de 240 sous-porteuses contigues (SC). Dans le domaine temporel, un SSB se compose de quatre symboles de multiplexage par répartition en fréquences orthogonales (OFDM).

Une occurrence de SSB dans la fente dépend du type de cas d'espacement des sous-porteuses (SS).

Fig.1 : Aperçu 5G NR
Fig.1 : Aperçu 5G NR
Fig2 : Séquences 5 SGS
Fig2 : Séquences 5 SGS
Open Lightbox

La Fig. 2 illustre les séquences SSB. Le SSB est la combinaison de SS et du canal de diffusion physique (PBCH), où le signal de synchronisation primaire (PSS), le signal de synchronisation secondaire (SSS) et le PBCH avec signal de référence de démodulation associé (DM-RS) occupent des symboles différents.

Fig. 3 : Signal liaison descendante 5G avec données utilisateur
Fig. 3 : Signal liaison descendante 5G avec données utilisateur
Open Lightbox

Solution Rohde & Schwarz

Ne pesant que 2,5 kg, peu importe la gamme de fréquence, l'analyseur de spectre portable R&S®Spectrum Rider FPH prend en charge des fréquences jusqu'à 44 GHz, qui couvre la plupart des bandes de fréquence candidates à la 5G. Sur une seule charge, l'analyseur peut fonctionner plus de six heures.

Le modèle de base effectue des mesures d'analyse de spectre telles que la bande passante occupée (OBW), la puissance du canal, les émissions parasitaires et la distorsion harmonique, permettant une interprétation rapide des mesures d'analyse de spectre. Le R&S®Spectrum Rider FPH est un instrument robuste, intuitif et économique. Il peut être utilisé pour la surveillance de spectre, la validation de conception RF, la chasse aux interférences et le test d'émetteur RF. En mode OBW, le R&S®Spectrum Rider FPH affiche automatiquement la bande passante occupée du signal à liaison descendante 5G.

Sur la Fig. 3, la bande passante occupée est d'environ 100 MHz, correspondant à la bande passante du canal 5G spécifiée. La bande passante du SSB capturé (signal SS / PBCH) correspond également à la valeur théorique de 7,2 MHz (240 sous-porteuses × 30 kHz d'espacement de la sous-porteuse). La Fig. 4 montre le signal à liaison descendante 5G dans le domaine temporel. En se basant sur l’occurrence SSB, il est facilement reconnaissable comme le cas d'espacement C SC. Selon la norme, la longueur théorique d'un intervalle est de 500 μs et 33,3 μs par symbole, correspondant entièrement au signal à liaison descendante émis.
La légèreté de l'analyseur de spectre portable R&S®Spectrum Rider FPH peut permettre de vérifier rapidement des signaux à liaison descendante 5G émis sur le terrain et ne nécessite aucune configuration compliquée ou d'options spécifiques coûteuses.

Fig4 : Signal à liaison descendante 5G avec données utilisateur dans le domaine temporel, espacement SC
Fig4 : Signal à liaison descendante 5G avec données utilisateur dans le domaine temporel, espacement SC